Chromatation jaune - zingage jaune
La zingage jaune, comme on l'appelle couramment, n'existe pas en tant que procédé indépendant. Au lieu de cela, on applique d'abord une couche de zinc pur sur le métal, qui a une couleur blanc argenté et qui protège le métal contre la corrosion. Ensuite, on procède à une chromatation qui donne à la surface sa couleur caractéristique jaunâtre ou dorée. Cette chromatation ne sert pas seulement à améliorer la protection contre la corrosion, elle donne aussi un aspect décoratif à la pièce.
La coloration jaunâtre est obtenue par un traitement chimique ultérieur de la couche de zinc, connu sous le nom de chromatation ou de chromatation jaune. Ce processus est souvent utilisé en galvanotechnique pour améliorer à la fois l'aspect visuel des pièces et leur protection contre la corrosion. Les domaines d'application typiques des surfaces galvanisées jaunes sont l'industrie automobile, la construction et l'ingénierie électrique.
Mais auparavant, ces couches étaient basées sur le chrome-VI, qui était à la fois nocif pour l'environnement et hautement toxique pour l'homme. Le chrome VI pouvait se détacher du revêtement au fil du temps, ce qui entraînait de graves risques pour la santé. C'est pourquoi de telles couches sont aujourd'hui interdites.
Ces dernières années, des recherches intensives ont été menées pour développer une couche irisée jaune sans chrome-VI. Il existe maintenant des solutions à base de chrome III qui peuvent produire une couche jaunâtre similaire. Ces nouvelles couches sont visuellement proches de l'original, mais elles ne sont pas aussi intensément jaunes et irisées que les anciennes couches de chrome VI. La protection contre la corrosion de ces nouvelles couches n'atteint pas encore tout à fait le niveau des anciens revêtements, mais elle se situe déjà à un niveau élevé.
Il n'est cependant pas facile de reproduire des galvanisations jaunes de haute qualité dans une cave de bricolage. Les chromatismes jaunes de haute qualité sont notamment difficiles à obtenir. Nous aussi, nous travaillons intensément sur une solution pour développer une chromatation jaune de haute qualité, mais nous n'avons pas encore obtenu de résultat satisfaisant.
Quelles sont les alternatives ?
En raison des restrictions imposées au chrome VI, l'industrie automobile mise aujourd'hui de plus en plus sur les couches de zinc-nickel. Celles-ci offrent une excellente protection contre la corrosion grâce à leur combinaison de zinc et de nickel et sont particulièrement utilisées dans les zones fortement exposées à la corrosion.
Si tu souhaites en savoir plus sur le zinc-nickel, tu peux le lire ici : Zinc-nickel